Amenager un kangoo en van – Etude et conception

Introduction

J’ai acheté une Kangoo dans le but de m’en servir comme voiture « classique » et d’en faire un voiture dans laquelle je pourrais dormir pour partir en voyage et week-end.

Le premier grand voyage prévu est la Norvège en été 2021.

Dans cette article, je vais parler de l’étude et de la conception du caisson qui permettra la transformation en « KangooVan ».

Ici c’est la théorie, ça va être intéressant de voir si à la fin la pratique s’éloigne beaucoup de la théorie.

Voici la vidéo de l’article:

 

Cahier des charges

Généralités

  • Pouvoir dormir à deux dans le Kangoo
  • Transporter 2 vélos et un canoë gonflable
  • Disposer d’une mini cuisine
  • Installation possible avec ou sans les sièges arrières présents
  • Possibilité de s’assoir à l’arrière en cas de mauvais temps
  • Pouvoir accéder à la partie conduite sans sortir de la voiture en cas de soucis

Technique

  • Lit non tenu par ceinture de sécurité ou appuie tête
  • Lit non tenu par ficelle ou corde
  • Pas de transformation sur la voiture
  • Caisson amovible
  • Pouvoir ouvrir le coffre de l’intérieur
  • Utiliser un maximum de matériel de récupération

Options

(Conception pas encore étudiée dans cette article)

  • Tente de coffre (qui se pose sur la porte du coffre)
  • Empêcher le coffre de se refermer
  • Moustiquaire
  • Protège pluie et vent quand coffre ouvert

Équipement « extérieur »

  • Table et chaises de camping

Étude

Achat voiture

Il a fallu évidement acheter une voiture.

J’ai rapidement opté pour un ludospace, après avoir lorgné du coté des breaks et des vans.

Van trop grand et trop cher pour le peu de fois où je vais l’utiliser en mode « voyage » et Break moins pratique qu’un ludospace.

Mine de rien, ce n’est pas évident, je cherchais une voiture pas très chère car je m’en sers très peu en dehors des voyages (2 à 3 fois par mois).

Il fallait aussi qu’elle soit essence et non diesel car ma ville risque d’interdire bientôt les diesels. Ça rajoute encore de la difficulté parce que je pense que 80% des ludospaces d’occasion sont diesel.

Malheureusement dès qu’on cherche une voiture à moins de 5000 euros, on tombe rapidement sur les annonce de garages « douteux ».

Je dis ça parce que je pense que la plupart de ces garages trafiquent les compteurs ou achètent des voitures au compteur trafiqué. Je suis allée voir pas mal de voitures dans ces garages et les signes d’usures (volants, pédales,levier de vitesse …) ne correspondent pas vraiment au kilométrage annoncé.

Et enfin les voitures proviennent très souvent d’Allemagne.

C’est malheureusement extrêmement facile à l’heure actuelle de trafiquer le kilométrage d’une voiture.

Je me suis donc rabattu sur les particuliers on me disant que le risque d’arnaque est moindre.

J’ai trouvé mon bonheur avec une Kangoo de 2006 affichant 63000km pour 4000€.

Choix de la solution

Pour décider de comment j’allais réaliser mon caisson et l’ensemble de l’aménagement de la Kangoo, j’ai regardé énormément de vidéos de sites et forums pour trouver des idées.

Finalement je suis arrivée à cette solution:

Ici vous pouvez naviguer dans le plan. Bouton central de la souris pour changer l’angle, bouton central + maj pour un déplacement latéral, molette pour avancer reculer.

J’ai mis deux planches au « sol » du caisson simplement parce que je n’en avais pas d’assez grande pour le faire en une fois.

Je vais vous décrire point par point les raisons du choix de cette solution

Les grandes lignes

Mode jour

La partie lit est amovible pour profiter au maximum de l’espace de rangement « passager arrière ». C’est là que je vais mettre les vélos, le canoé et probablement les sacs de fringues.

Donc je ne mettrai pas de caissons dans cette partie mais juste dans le coffre.

Voila la configuration mode jour:

Sans les sièges ça fait beaucoup de volume de rangement

Avec les vélos

J’ai choisi de mettre les vélos à l’intérieur parce que j’ai déjà eu des supports extérieur (coffre et toit) et la voiture consomme beaucoup plus à cause de la prise au vent. Pour les longs trajets on sent vraiment la différence.

Mode nuit

Évidement pour passer en mode nuit il faudra mettre les vélos dehors car il ne seront pas compatibles avec l’installation du lit.

Il faudra aussi basculer au maximum les sièges avant vers l’avant

Mode Table

J’ai longtemps hésité à créer aussi un configuration table utilisable en cas de mauvais temps parce que je me disais qu’on peut squatter la partie avant (conduite) de la voiture.

Mais finalement, c’est quand même plus confortable avec une table et ça ne change pas trop de chose au niveau du design. En effet j’avais déjà prévu à la base de séparer le caisson en trois sections.

Le pied de la table sera l’un des pieds du lit.

Taille du caisson

J’ai commencé par déterminer la hauteur du caisson pour faire mes plans parce que c’est sur hauteur que va être basée toute l’installation.

Pour déterminer la hauteur du caisson j’ai fait des essais grandeur nature pour trouver une hauteur où je serai à l’aise sur les bancs en mode table et sur le matelas en mode nuit.

Au final, seule la hauteur du coffret change, si je baisse la hauteur je ne perds pas beaucoup d’espace de rangement, le gros du rangement se faisant dans la partie « passagers »

J’ai ensuite pris les mesures du coffre pour la largeur et profondeur.

Ça nous fais du 113x72x41.

Détails techniques

Lit

Le fond du lit (jaune)ne peut pas être tenu pas des charnières car il faut pouvoir l’enlever en mode banc, d’où les mini rails pour éviter un mouvement latéral des planches.

Les planches arrières du lit sont un peu plus larges car il n’y a pas de passages des roues à prendre en compte comme dans le bas du coffre.

Sur le dessin les différents couleurs représentent des parties indépendantes et non assemblées ensemble.

Les deux planches jaunes auront des petits guides vissés pour éviter un glissement latéral, elles seront posées sur les lattes de soutien rouges.

Les pieds seront démontables également pour faciliter le rangement.

Un des pieds sera utilisé pour la table.

Je vais peut être doubler les lattes de soutien car elles mesurent 1m20 et j’ai peur qu’elles finissent par casser.

Les pieds seront posés au fond du plancher et seront utilisable avec ou sans les sièges.

Avec un caisson de 41cm de hauteur il feront environ 65cm

Maintien de lattes sur le caisson

Option 1: Lattes maintenues par des vis non vissées dans une équerre sur le coffret

Cela risque d’engendrer un effort trop important sur le fond du coffret car le centre de gravité va être décalé

Option 2: Trous dans le coffret pour y passer les lattes

Problème: taille du trou pour faire passer le système qui va empêcher de bouger les lattes de façon horizontale

Je ne suis pas encore décidée sur ce point, je verrais ça lors de la réalisation.

Maintien des lattes à l’avant de la voiture

Je vais vous expliquer ce que je veux dire dans le cahier des charges avec

  • Lit non tenu par ceinture de sécurité ou appuie tête
  • Lit non tenu pas ficelle ou corde

Dans pas mal de vidéos que j’ai vu que le lit est tenu d’un coté par le coffret et de l’autre par de la corde.

La corde est souvent attachée au système de ceinture de sécurité. Je trouve pas ça génial d’utiliser un organe de sécurité pour faire ça.

Il va y avoir un gros effort porté sur l’attache. Je me doute bien que c’est costaux vu que c’est sensé nous retenir en cas de choc mais je n’aime pas cette solution.

Quand elle n’est pas attachée « à la ceinture de sécurité » et l’est aux appuies tête. Là aussi j’ai peur que ça finisse par abimer les appuies tête. C’est moins grave mais ça reste problématique.

Dans les deux cas le lit va « flotter » car il ne sera pas sur un support fixe.

Je préfère mettre des pieds bien solides.

Stockage du matelas.

La Kangoo est très haut de plafond et cette hauteur est peu exploitée.

Je vais donc suspendre le matelas, ça évitera qu’il prenne trop de place.

Pour ça je fais passer des tendeurs dans la largeur de la voiture pour y accrocher le matelas.

Tiroirs

Vue la profondeur du caisson, il me parait beaucoup plus pratique d’avoir des tiroirs pour accéder à ce qui est rangé dans le caisson.

Il faut que les tiroirs puissent sortir complétement pour bien accéder à tout.

Il me faudra des coulisses de ce type:

https://www.rueducommerce.fr/produit/tcasystem-coulisse-de-tiroir-a-billes-40-kg-sortie-totale-longueur-350-mm-c-96-mm-d-160-mm-e-256-mm-f-a-350-mm-b-354-mm-92927563?articleOfferId=11980731

La tailles des compartiments va dépendre de l’équipement (voir plus bas eau et réchaud)

Divers

Porte

J’ai choisi de ne pas mettre une planche qui pivote pour fermer le coffret comme sur l’image suivante.

Je pense que c’est intéressant pour avoir un plan de travail mais j’ai peur que ça gène l’accès au différents espace cuisine et rangement du caisson.

Renforts

Étant donné que j’utilise de l’aggloméré et disons le franchement c’est de la m***e, je vais mettre un maximum de tasseaux.

Je n’en met pas dans la partie basse des caissons tiroir pour ne pas gêner le tiroir justement.

J’explique plus bas dans matériaux pourquoi j’utilise de l’aggloméré.

Pouvoir ouvrir le coffre de l’intérieur

Je n’ai pas encore étudié la question mais ça serait vraiment pratique je pense. En attendant on peut sortir par les porte latérales.

Matériel disponible

J’adore récupérer des trucs et leur donner une seconde vie.

Ces derniers mois, j’ai récupéré tout ce que je voyais trainer dans les rues en terme de planches de grande taille.

J’ai tout ce dont j’ai besoin pour la caisson.

Malheureusement je me retrouve avec de l’aggloméré qui est un des « bois » les plus fragile.

La V1 sera donc faite en agglo et si je vois que c’est vraiment pas possible il y aura une V2.

J’ai aussi récupéré gratuitement une chauffeuse qui allait partir à la poubelle est qui servira de matelas.

Outils

Niveau outillage je n’ai rien de fou.

J’ai un scie sauteuse et une visseuse et on m’a prêté une scie circulaire

Équipement

Électricité

J’ai décidé de ne pas faire d’aménagement spécial pour électricité.

Je pense qu’on s’en sortira largement avec l’allume cigare.

Les appareils seront rechargés la journée lorsque que la voiture roulera.

Pour les appareils en 230v (chargeur batterie appareil photo et PC) j’utiliserai un transformateur allume cigare 12v vers 230.

J’installerai quelques éclairages sur batterie ou piles dans l’habitacle et avec ça et les lampes frontales je pense que ça suffira.

Je vais peut être quand même acheter un petit voltmètre « allume cigare » pour surveiller le niveau de la batterie mais ça sera tout.

Eau

Stockage

Je parle de l’eau parce que ça va aussi déterminer le design des caissons et tiroirs.

La caisson faisant 41 cm de haut avec des planches de 1,6 cm on arrive à un espace de stockage de 37,8 de hauteur.

Ça fait pas beaucoup pour un jerrican.

En plus je veux pourvoir mettre une bassine sous le jerrican pour faire la vaisselle facilement.

Il faut donc que le Jerrican ne soit pas trop haut, il faut aussi qu’il soit équipé d’un robinet qui reste ouvert sans avoir a tenir pour avoir les mains libres pour la vaisselle.

J’ai trouvé ça qui correspond bien niveau taille:

Jerrican sur aliexpress

La partie jerrican ne sera pas dans un tiroir mais sur une « étagère » d’un caisson. Il y aura 2 jerricans placés l’un derrière l’autre.

La place restante permet de glisser les pieds du lit.

J’avais envisagé la douche de décathlon mais il faut rester appuyé sur le pommeau pour que l’eau sorte. Et à terme je suis pas sure que ça soit facile à laver donc l’eau stockée risque de devenir crade.

Je préfère quelque chose prévu pour l’alimentaire.

Eaux usées

En principe, je vais avoir un jerrican pour les eaux usées.

Mais je vais me renseigner aussi sur les liquide vaisselles « bio » pour voir si je peux en trouver qui ne laisse pas de trace si je jette mon eau de vaisselle dans la nature.

Pour l’instant je n’ai pas encore étudié la question.

Réchaud

Le réchaud ne doit pas être trop profond car le tiroir dans lequel il se trouve a une largeur de 28 cm max.

Comme le stockage de l’eau la taille de réchaud va jouer sur le désigne des séparation des compartiment dans le tiroir.

Le seul que j’ai trouvé qui colle est celui ci:

https://www.campingaz.com/fr/p-27602-campbistro-dlx.aspx

Dimensions : L 37 x P 28 x H 12 cm

Je ne sais pas trop dans quelle mesure on trouve les cartouches nécessaires à l’étranger. J’ai aussi peur que les cartouches ne tiennent pas très longtemps.

J’aurais préféré quelques chose comme sur l’image suivante qui fonctionne avec des bouteilles mais c’est trop grand.

https://www.campingaz.com/fr/p-26862-200-s.aspx

Dimensions : 53 x 36 x 11,8 cm

Accessoires extérieurs de beau temps

Je prévois également une table de camping pliable de ce type:

 

https://www.decathlon.fr/p/table-de-camping-pliante-4-personnes/_/R-p-303341?mc=8513509

Et des chaises:

https://www.decathlon.fr/p/chaise-pliante-pour-le-camping/_/R-p-13366?mc=8576904

Tables et chaises se rangeront dans le compartiment du milieu du caisson

Sources d’inspiration

Merci à tout ceux dont j’ai pompé les idées 😉

https://raphael-jolivet.name/blog/diy-amenagement-pour-kangoo-ii

https://www.facebook.com/Kangoosam/

Youtube

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